Webmail

Projet Contes et Récits à travers l'Afrique (CeRtA)

Qu'est-ce que c'est le CeRtA ?

Le Projet Contes et Récits à travers l'Afrique (CeRtA) produit des anthologies de contes et récits pour enfants, de la naissance aux années de l'adolescence, dont ils jouissent dans leurs propres langues. Les vieux et nouveaux contes et récits en cours de collecte sont écrits, reécrits, traduits et illustrés pour un large éventail d'enfants africains modernes vivant en grande ville ou en campagne.

Promotion d’un sens d’identité africaine commune

L'esprit de la Renaissance africaine favorise des efforts de consolider un sens d'identité commune à travers le continent. Ceci commence dès l'enfance. Les enfants africains ont besoin d'occasions d'éprouver les histoires de l'Afrique, la forme écrite du présent et du passé, tout comme le font plusieurs générations d'enfants d'Europe et d'ailleurs. Les enfants de nombreux pays dans le nord ont grandi en lisant des anthologies comme les contes de fées de Grimm. Ils ont ainsi partagé le même héritage, mais dans leurs propres langues. Jusqu'à présent, de telles anthologies écrites communes n'existent pas en Afrique, le "berceau de l'humanité".
Lorsque les parents, les professeurs et les enfants auront accès aux livres qu'ils peuvent lire les uns avec les autres dans une langue familière, nous commencerons à établir un sens de l'identité africaine commune et de communautés lettrées.

Promotion de l’instruction

Le CeRtA est un projet panafricain de l'Académie Africaine des Langues (ACALAN), un Bureau spécialisé de l'Union Africaine chargé de la promotion des langues.

La coordination centrale est basée au Projet d'étude pour l'éducation alternative en Afrique du Sud (PRAESA), Université de Cape-Town avec des sous-centres régionaux en Afrique centrale, occidentale, orientale, septentrionale aussi bien que dans la Diaspora.

Contactez-nous

Le CeRtA est un projet panafricain de l'Académie Africaine des Langues (ACALAN), un Bureau spécialisé de l'Union Africaine chargé de la promotion des langues africaines.

La coordination centrale est basée au Projet d'Etude pour l'Education Alternative en Afrique du Sud (PRAESA), Université de Cape-Town avec des sous-centres régionaux en Afrique centrale, occidentale, orientale, septentrionale aussi bien que dans la Diaspora